A l’occasion de notre campagne “Tablons sur les paysan·ne·s” et du Salon de l’Agriculture 2019, nous vous avons fait découvrir, une fois par jour, un portrait de paysanne ou de paysan qui incarne l’agriculture que nous souhaitons. En effet, plutôt que critiquer les méthodes et les conséquences de l’agro-industrie, nous avons choisi de mettre à l’honneur des paysan·ne·s qui portent un autre modèle, pour montrer qu’une autre agriculture est possible.
Cette série de vidéos a recueilli environ 1 500 000 vues sur les réseaux sociaux, signe que le nouveau modèle agricole que nous appelons de nos vœux est porteur d’enthousiasme et remporte l’adhésion.
Gille Lèbre, paysan maraîcher, favorise une alimentation équilibrée et accessible pour tous, et la réinsertion professionnelle via la transmission d’un savoir-faire agricole.
Anne Deplaude, paysanne viticultrice, participe au dynamisme du tissu rural et à la lutte contre les grands projets inutiles. Elle agit aussi pour la restauration des écosystèmes et la préservation des cépages autochtones.
Maud Cinquin, paysanne céréalière boulangère, oeuvre pour la sécurité alimentaire et la résilience agricole.
Alexandre Murigneux, paysan céréalier et brasseur, participe à la sauvegarde de la biodiversité naturelle, et à l’adaptation des semence.
Sophie et Ludovic Landais, paysans hôtes, participent à l’économie locale et à la dynamique territoriale par leur magasin de producteurs, et favorisent la découverte du métier de paysan par le grand public.
Céline et Marceline, paysannes éleveuses, préservent le savoir-faire de leur territoire et sont actrices du lien inter-générationnel.
Rémi Seingier, paysan en grandes cultures, agit pour le stockage du carbone et la restauration du paysage bocager.
Sophie Besnard, paysanne avicultrice, lutte pour le bien-être animal et la préservation des terres agricoles.
Dominique Clouard, paysan éleveur et cultivateur, participe à la sauvegarde des sols et la préservation des nappes phréatiques.