“Ensemble contre l’agro-business et pour une vraie réforme de l’agriculture européenne !”
Agro-parade, prise de parole, action et réception au Parlement se sont enchaînées tout au long de la journée du mardi 22 octobre 2019 pour exhorter les nouveaux·lles eurodéputé·e·s à travailler sur une réforme ambitieuse de la PAC. L’objectif : en faire une politique plus juste, plus cohérente et plus durable ! La Commission, le Parlement et le Conseil étant amenés à prendre des décisions-clefs pour l’avenir de la PAC au cours des mois à venir, cette journée représentait une fenêtre d’opportunité unique pour que les citoyen·ne·s européen·ne·s se fassent entendre.
Crédit photo : Dorothée Parent
850 personnes et 18 organisations ont ainsi répondu à l’appel de deux plateformes, l’une française (Pour une autre PAC) et l’autre allemande (Wir haben es satt !), à se mobiliser et à exprimer leurs attentes pour l’avenir de la politique agricole de l’UE face à leurs dirigeant·e·s.
Déroulement de la journée :
- Agro-parade dans les rues de Strasbourg et arrivant devant le Parlement européen
- Buffet paysan
- Prises de paroles d’eurodéputé·e·s (Manuel Bompard, eurodéputé français de la Gauche Unitaire Européenne ; Martin Haüsling, eurodéputé allemand des Verts ; Benoit Biteau, eurodéputé français des Verts ; Maria Noichl, eurodéputée allemande de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et d’activistes du mouvement pan-européen Good Food Good Farming
- Action “die-in”
- Réception au Parlement entre représentant·e·s des organisations membres du mouvement Good Food Good Farming et eurodéputé·e·s.
Pour en savoir plus sur nos revendications, cliquez ici.