Après 4 mois de séances de débat en ligne et en présentiel, le débat public imPACtons est désormais terminé. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), chargée d’organiser ce débat, remettra au ministre de l’agriculture un compte rendu intégrant toutes les contributions, au plus tard le 7 janvier 2021. Le gouvernement aura l’obligation de communiquer dans les 3 mois qui suivent, soit au plus tard le 7 avril 2021, sur sa décision de suivre ou non l’avis des citoyens et la manière dont il procédera.
Nous serons au rendez-vous : nous veillerons à ce que le Ministère fasse de la PAC une politique à l’image des attentes citoyennes.
Jusqu’au 3 avril inclus, vous pouviez hiérarchiser les objectifs qui, selon vous, devraient être poursuivis en priorité par la PAC.
A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.
L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture s’est déroulée du 25 au 27 septembre et permettra de statuer sur la hiérarchisation des objectifs. Plus d’infos ici.
Les réunions publiques ont eu lieu de septembre à octobre 2020, partout en France. Les lieux et thèmes de chaque réunion sont à retrouver ici ou sur le site du débat ImPACtons.
La PAC, ça se passe partout ! Alors si aucune réunion n’a lieu près de chez vous, n’hésitez pas à organiser vous-même un débat auto-porté en septembre. Projection de film suivie d’une discussion, café citoyen, buffet-débat… Le format est libre, il vous suffit ensuite de remplir un compte-rendu type et de le renvoyer à la CNDP. Tenez-nous informées au moins une quinzaine de jours à l’avance afin que nous puissions relayer l’évènement et vous mettre en lien avec les groupes locaux des organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC près de chez vous !