Depuis 2017, les organ­i­sa­tions mem­bres de la plate­forme Pour une autre PAC tra­vail­lent à faire évoluer la PAC vers une Poli­tique Agri­cole et Ali­men­taire Com­mune (PAAC). Après un pre­mier tra­vail de propo­si­tions générales por­tant sur la PAC post 2020, que vous pour­rez retrou­ver dans notre livret inti­t­ulé “Osons une vraie réforme de la PAC : vers une poli­tique agri­cole et ali­men­taire com­mune”, Pour une autre PAC s’est attachée à pré­cis­er ses deman­des, enjeu par enjeu : créa­tion de paiements pour ser­vices envi­ron­nemen­taux et de bien-être ani­mal, accom­pa­g­ne­ment de la tran­si­tion agroé­cologique, mais égale­ment inté­gra­tion de l’al­i­men­ta­tion. Dans cette per­spec­tive, Pour une autre PAC pub­lie une note décrivant le détail de ses propo­si­tions pour favoris­er la prise en compte de l’en­jeu ali­men­taire dans la prochaine PAC.

Depuis sa créa­tion, les aides de la PAC sou­ti­en­nent majori­taire­ment des modes de pro­duc­tion indus­triels et stan­dard­is­és qui malmè­nent les hommes et les femmes qui y tra­vail­lent, les écosys­tèmes dans lesquels ils s’insèrent et les ani­maux qui y sont élevés. De plus, ils con­duisent à une offre ali­men­taire déséquili­brée, san­i­taire­ment et nutri­tive­ment ques­tionnable et dont les den­rées de moin­dre qual­ité sont les seules aux­quelles finit par avoir accès la part gran­dis­sante des plus pré­caires d’entre nous. Pour­tant, nous faisons le con­stat que tout un cha­cun a le désir d’accéder à une ali­men­ta­tion qui fait plaisir à manger, qui ne met pas en jeu sa san­té, dont la péren­nité n’est pas remise en cause par ses pro­pres modes de pro­duc­tions, qui per­met une vie décente aux paysannes, aux paysans et qui respecte les fon­da­men­taux du bien-être des ani­maux qui la con­stituent. Pour la plate­forme Pour une autre PAC, une poli­tique agri­cole européenne doit d’abord être une Poli­tique Agri­cole et Ali­men­taire Com­mune dont l’objectif prin­ci­pal doit être de garan­tir le droit à une telle ali­men­ta­tion pour tous. L’ensemble des mesures des­tinées à ori­en­ter les modes de pro­duc­tion doivent être con­stru­ites en ce sens.

La note sur l’in­té­gra­tion de l’al­i­men­ta­tion dans la PAC post 2020 réca­pit­ule les propo­si­tions de Pour une autre PAC en matière de poli­tique ali­men­taire générale (qual­ité de l’alimentation, accès à l’alimentation, sou­veraineté ali­men­taire des ter­ri­toires et de l’Europe, réper­cus­sions sur les pays du Sud). Elles sont com­plé­men­taires à celles de la note sur l’ac­com­pa­g­ne­ment de la tran­si­tion agroé­cologique dans la PAC post 2020 qui réca­pit­ule quant à elle les propo­si­tions de Pour une autre PAC s’appliquant à l’échelle des fer­mes, afin de trans­former leurs modes de pro­duc­tion pour répon­dre à ces enjeux.