Week-end Good Food Good Farming : venez nous rencontrer partout en France !
Les 27 et 28 octobre, se déroulent les journées européennes d’action « Good Food Good Farming » (Bonne Nourriture, Bonne Agriculture). L’occasion de profiter de nombreuses activités, entre amis ou en famille, pour découvrir ce qui permet à votre assiette de regorger de bonnes choses pour vous et pour la planète… et comment demander à nos dirigeants que cela devienne la norme.
Les 27 et 28 octobre, une grande diversité d’activités sont organisées, dans 35 villes et villages européens : manifestations pacifiques, pique-niques citoyens, visites de fermes, stand d’informations, opération photo… Les journées européennes d’action « Good Food Good Farming » ont été rendues possibles par la mobilisation dans vingt-deux pays de paysans, consommateurs, activistes et citoyens unis par un objectif : demander à l’Union Européenne qu’elle transforme sa politique agricole pour enfin permettre sa transition vers une agriculture durable et juste où chacun a accès à une nourriture saine. L’enjeu est d’une actualité brulante puisque la prochaine PAC est en cours de négociation et sera mise en œuvre à partir de 2021.
Alors, que se passe-t-il en France ?
En France, des évènements sont organisés dans huit départements. C’est l’occasion de comprendre les enjeux qui traversent aujourd’hui le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, d’apprendre à adopter les bons réflexes et découvrir les bonnes adresses pour choisir ses fruits et légumes de saison, acheter bio ou raisonné, soutenir les circuits-courts…
A Dijon, le weekend sera rythmé par 25 rendez-vous concoctées par les associations locales. Visites de fermes, dégustations, ateliers, conférences, il y en aura pour tous les goûts ! A Strasbourg, samedi, grâce à l’association Welfarm, vous pourrez participer à un happening devant le Parlement Européen pour interpeler les élus au sujet de la Politique Agricole Commune. A Laval, au marché du samedi matin, la CIVAM 53 organise une dégustation de produits locaux et la préparation d’une disco-soupe. En Vendée, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence plusieurs fermes et exploitations vous ouvrent leurs portent et les paysannes et paysans vous accueilleront pour vous expliquer leur rôle dans la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Enfin, à Olliergues (Puy-du-Dôme) et au Puy-en-Velay (Haute Loire) débats expositions et pièces de théâtres permettront d’aborder ces sujets par de multiples entrées afin de toucher le plus grand nombre.
Et après les 27 et 28 octobre ?
La mobilisation se prolongera le 19 novembre avec une journée d’action à Bruxelles à l’occasion de la réunion des Ministres de l’Agriculture des pays membres dans la capitale belge. Les représentants d’associations de paysans, de consommateurs et de protection de l’environnement remettront aux Ministres une pétition signée par des citoyens européens leur demandant d’agir pour une PAC durable. Vous pouvez dès aujourd’hui ajouter votre voix à cet appel en signant la pétition [lien en français pas encore actif].
En parallèle, jusqu’au 19 novembre l’opération CAPsnap (« PAC photo ») permet aux citoyens qui le souhaitent d’interpeler leurs dirigeants avec le hashtag #GoodFoodGoodFarming en publiant une photo d’eux et de leur revendication au sujet de la PAC sur les réseaux sociaux. L’ambition est de collecter 1000 photos d’ici le 19 novembre…et probablement beaucoup plus grâce à vous ! Les amis espagnols sont déjà mobilisés sur Twitter, à nous de leur emboiter le pas. A vos photos, et à ce weekend !
Infos pratiques
Dijon : samedi 27 et dimanche 28, ateliers, conférences, dégustations, visites, dans différents lieux.
Strasbourg (Alsace) : samedi 27 octobre de 15h à 16h, parvis du Parlement Européen, 1 Avenue du Président Robert Schuman.
Laval (Pays de la Loire) : samedi 27 octobre de 10h à 13h, stand sur le marché, Place de la Tremoille
Pointe de l’Aiguillon (Vendée) : samedi 27 octobre de 10h à 18h, balade ornithologique, pique-nique avec des produits de la ferme, visite de ferme, activités pour les enfants, conférences, Pointe de l’Aiguillon. Toutes les infos ici.
Olliergues (Puy-de-Dôme) : samedi 27 octobre, à partir de 16h30, organisation de deux débats avec Sébastien Gardette (Président de la chambre d’agriculture départementale sur l’avenir de la PAC, et Claude Gruffat sur le bio lowcost, à la Salle des fêtes
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) : samedi 27 octobre, de 10h à 18h, tractage, débat vidéo, exposition, dégustation de produits régionaux, pièce de théatre écologique. Toutes les infos ici et sur Facebook.
Beaumont-les-Valence (Drôme) : dimanche 28 octobre, journée découverte à la Ferme des Volonteux, dégustations, construction et pose de nichoirs pour protéger la biodiversité. Toutes les infos ici.
Pont du pâtre, Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence) : dimanche 28 octobre, visite de ferme et débat, réalisation d’un film avec les participants de la visite. Toutes les infos ici et sur Facebook.
Pour les autres évènements en Europe, c’est par ici.