Week-end Good Food Good Farming : venez nous rencontrer partout en France !

Les 27 et 28 octo­bre, se déroulent les journées européennes d’action « Good Food Good Farm­ing » (Bonne Nour­ri­t­ure, Bonne Agri­cul­ture). L’occasion de prof­iter de nom­breuses activ­ités, entre amis ou en famille, pour décou­vrir ce qui per­met à votre assi­ette de regorg­er de bonnes choses pour vous et pour la planète… et com­ment deman­der à nos dirigeants que cela devi­enne la norme.

Les 27 et 28 octo­bre, une grande diver­sité d’activités sont organ­isées, dans 35 villes et vil­lages européens : man­i­fes­ta­tions paci­fiques, pique-niques citoyens, vis­ites de fer­mes, stand d’informations, opéra­tion pho­to… Les journées européennes d’action « Good Food Good Farm­ing » ont été ren­dues pos­si­bles par la mobil­i­sa­tion dans vingt-deux pays de paysans, con­som­ma­teurs, activistes et citoyens unis par un objec­tif : deman­der à l’Union Européenne qu’elle trans­forme sa poli­tique agri­cole pour enfin per­me­t­tre sa tran­si­tion vers  une agri­cul­ture durable et juste où cha­cun a accès à une nour­ri­t­ure saine. L’enjeu est d’une actu­al­ité bru­lante puisque la prochaine PAC est en cours de négo­ci­a­tion et sera mise en œuvre à par­tir de 2021.

Alors, que se passe-t-il en France ?

En France, des évène­ments sont organ­isés dans huit départe­ments. C’est l’occasion de com­pren­dre les enjeux qui tra­versent aujourd’hui le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, d’apprendre à adopter les bons réflex­es et décou­vrir les bonnes adress­es pour choisir ses fruits et légumes de sai­son, acheter bio ou raison­né, soutenir les cir­cuits-courts…

Dijon, le week­end sera ryth­mé par 25 ren­dez-vous con­coc­tées par les asso­ci­a­tions locales. Vis­ites de fer­mes, dégus­ta­tions, ate­liers, con­férences, il y en aura pour tous les goûts ! A Stras­bourg, same­di, grâce à l’association Wel­farm, vous pour­rez par­ticiper à un hap­pen­ing devant le Par­lement Européen pour inter­pel­er les élus au sujet de la Poli­tique Agri­cole Com­mune. A Laval, au marché du same­di matin, la CIVAM 53 organ­ise une dégus­ta­tion de pro­duits locaux et la pré­pa­ra­tion d’une dis­co-soupe. En VendéeDrôme et Alpes-de-Haute-Provence plusieurs fer­mes et exploita­tions vous ouvrent leurs por­tent et les paysannes et paysans vous accueilleront pour vous expli­quer leur rôle dans la préser­va­tion de la bio­di­ver­sité et de l’environnement. Enfin, à Ollier­gues (Puy-du-Dôme) et au Puy-en-Velay (Haute Loire) débats expo­si­tions et pièces de théâtres per­me­t­tront d’aborder ces sujets par de mul­ti­ples entrées afin de touch­er le plus grand nom­bre.

Et après les 27 et 28 octobre ?

La mobil­i­sa­tion se pro­longera le 19 novem­bre avec une journée d’action à Brux­elles à l’occasion de la réu­nion des Min­istres de l’Agriculture des pays mem­bres dans la cap­i­tale belge.  Les représen­tants d’associations de paysans, de con­som­ma­teurs et de pro­tec­tion de l’environnement remet­tront aux Min­istres une péti­tion signée par des citoyens européens leur deman­dant d’agir pour une PAC durable. Vous pou­vez dès aujourd’hui ajouter votre voix à cet appel en sig­nant la péti­tion [lien en français pas encore act­if].

En par­al­lèle, jusqu’au 19 novem­bre l’opération CAP­snap (« PAC pho­to ») per­met aux citoyens qui le souhait­ent d’interpeler leurs dirigeants avec le hash­tag #Good­Food­Good­Farm­ing en pub­liant une pho­to d’eux et de leur reven­di­ca­tion au sujet de la PAC sur les réseaux soci­aux. L’ambition est de col­lecter 1000 pho­tos d’ici le 19 novembre…et prob­a­ble­ment beau­coup plus grâce à vous ! Les amis espag­nols sont déjà mobil­isés sur Twit­ter, à nous de leur emboi­ter le pas. A vos pho­tos, et à ce week­end !

Infos pratiques

Dijon : same­di 27 et dimanche 28, ate­liers, con­férences, dégus­ta­tions, vis­ites, dans dif­férents lieux.

Stras­bourg (Alsace) : same­di 27 octo­bre de 15h à 16h, parvis du Par­lement Européen, 1 Avenue du Prési­dent Robert Schu­man.

Laval (Pays de la Loire) : same­di 27 octo­bre de 10h à 13h, stand sur le marché, Place de la Tremoille

Pointe de l’Aiguillon (Vendée) : same­di 27 octo­bre de 10h à 18h, balade ornithologique, pique-nique avec des pro­duits de la ferme, vis­ite de ferme, activ­ités pour les enfants, con­férences, Pointe de l’Aiguillon. Toutes les infos ici.

Ollier­gues (Puy-de-Dôme) : same­di 27 octo­bre, à par­tir de 16h30, organ­i­sa­tion de deux débats avec Sébastien Gardette (Prési­dent de la cham­bre d’agriculture départe­men­tale sur l’avenir de la PAC, et Claude Gruffat sur le bio low­cost, à la Salle des fêtes

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) : same­di 27 octo­bre, de 10h à 18h, trac­tage, débat vidéo, expo­si­tion, dégus­ta­tion de pro­duits régionaux, pièce de théa­tre écologique. Toutes les infos ici et sur Face­book.

Beau­mont-les-Valence (Drôme) : dimanche 28 octo­bre, journée décou­verte à la Ferme des Volon­teux, dégus­ta­tions, con­struc­tion et pose de nichoirs pour pro­téger la bio­di­ver­sité. Toutes les infos ici.

Pont du pâtre, Vil­leneuve (Alpes-de-Haute-Provence) : dimanche 28 octo­bre, vis­ite de ferme et débat, réal­i­sa­tion d’un film avec les par­tic­i­pants de la vis­ite. Toutes les infos ici et sur Face­book.

Pour les autres évène­ments en Europe, c’est par ici.